Gospel Rivers
La Cie James Carlès Danse et Emmanuel Pi Djob s’associent depuis bientôt 5 ans pour une création entre musique, danse, slam et vidéo, autour de l’Histoire et des multiples circulations du Gospel à travers le monde.
La Cie James Carlès Danse [jamescarles.com] et Emmanuel Pi Djob s’associent depuis bientôt 5 ans pour une création entre musique, danse, slam et vidéo, autour de l’Histoire et des multiples circulations du Gospel à travers le monde.
À travers cette démarche, le spectacle intitulé Gospel Rivers cherche à traduire la quête de l’harmonie, l’équilibre des pôles masculins et féminins dans le sacré. Thèmes centraux dans la spiritualité d’Afrique et de sa diaspora, les bien-nommés Continents Noirs.
Gospel Rivers #5 « 9 Femmes Puissantes », l’opus créé en 2023, fait référence à la fois au roman de Marie NDiaye qui a reçu le prix Goncourt en 2009 et au projet « 12 portraits de femmes d’exception » de James Carlès démarré en 2020. Le projet consiste, tels des griots des temps modernes, à raconter de façon épique en chant, musique et danse, une tranche de vie de personnalités féminines qui ont transformé le monde et dont les actes continuent d’être de puissantes inspirations, des voies à explorer pour le monde d’aujourd’hui. Ce spectacle allie musique, danse, chant, slam, vidéo, scénographie, en mettant en lumière l’histoire et l’évolution du gospel dans le temps.
Le projet conserve son désir premier de faire se croiser, le temps d’une performance, amateurs et professionnels de haut niveau.
Cette proposition allie création et transmission car c’est à la suite de nombreuses heures de coaching auprès de groupes de choristes et danseurs amateurs que ces derniers monteront sur scène et porteront le spectacle avec des professionnels.